Parodontie

Parodontie

Title:

Description:

Parodontie

C'est le traitement du parodonte, c'est-à-dire les tissus de soutien de la dent : gencive, tissu osseux, cément et ligament parodontal. Les gencives jouent un rôle très important dans la protection de vos dents. En recouvrant l’os et le ligament parodontal, elles agissent contre les effets destructeurs des bactéries. Il est donc très important de les protéger. La parodontie médicale est un moyen préventif et thérapeutique efficace contre les maladies des gencives.


Quest-ce qu’une maladie parodontale ?

C’est une maladie infectieuse qui affecte les gencives par le biais de bactéries pathogènes. Elle induit un déchaussement des dents pouvant aller jusqu’à la perte de ces dernières.

Plusieurs facteurs de risques de cette maladie sont aujourd’hui connus: mauvaise hygiène bucco-dentaire, tabac, hérédité, grossesse, diabète, stress, médicaments …

Il existe deux stades dans cette maladie:

  • La gingivite (premier stade de la maladie) : les bactéries sont agglutinées à la jonction entre la gencive et la dent, ce qui provoque l’inflammation de la gencive. La gencive est alors rouge, inflammatoire, douloureuse. Elle est réversible et peut être soignée sans laisser de séquelles à vos dents en détartrant vos dents régulièrement
  • La parodontite: découle d’une gingivite non soignée. A ce stade l’os commence à être détruit, et les bactéries s’accumulent dans de petites poches dans la gencive. Elle peut évoluer de façon chronique (discrètement, sans douleur) et induit alors une perte osseuse sur plusieurs années ou alors de façon agressive induisant une destruction de l’os rapide et importante.


Quels sont les symptômes de la maladie   parodontale ?

Généralement, les symptômes (gencives gonflées, rouges qui saignent / sentiment de mauvaise haleine, d’inconfort dans la bouche/ déchaussement des dents/ mobilité des dents …)

n’apparaissent que lorsque la maladie a déjà un stade assez avancé.  De plus, certains patients avec un type de gencive épais ou les fumeurs par exemples n’auront pas l’apparitions de ces signes à un stade précoce.

C’est pourquoi il est donc important d’effectuer régulièrement des diagnostics chez le dentiste.

La parodontie a donc avant tout un caractère de prévention: notre but est d’arrêter des dégâts avant d’atteindre l’irréversible.

Contrairement aux idées reçue ce n’est pas une FATALITE mais une maladie avec des traitements permettant de la SOIGNER.




Quels sont les traitements ?

Il existe plusieurs étapes dans le traitement de cette maladie. Un bilan parodontal personnalisé doit être réalisé afin de mettre en place un plan de traitement unique en fonction de l’avancée de la maladie propre à chaque personne.

1/ Instructions d’hygiene bucco-dentaire: enseigner la technique d’un brossage efficace.

2/ Détartrage:  élimination du tartre et de la plaque dentaire accumulés sur les dents.

3/ Surfaçage radiculaire: élimination des dépôts sous la gencive au niveau des racines des dents.

4/ Chirurgie parodontale: proposé en deuxième intention lorsque le surfaçage n’est pas suffisant pour retirer en profondeur toutes les bactéries.

Peut importe le traitement nécessaire, notre objectif est de rétablir une santé parodontale chez tous nos patients et faire en sorte que cet état sain soit maintenu sans le temps.


Category
Services



Retrouver votre sourire






Discover a new you




Contact us


01 39 88 86 25

45 Rue de Paris, 95500 Gonesse

Prendre RDV sur Doctolib


Copyright by Clinique Dentaire Gonesse 2018. All rights reserved.



Copyright Clinique Dentaire Gonesse 2018. All rights reserved.